534 pages avant la fin du monde


Une focaccia pour attendre, impatiemment…
27 juin 2010, 10:39
Filed under: SALÉ | Mots-clés: , , , ,


En feuilletant encore ce petit livre je suis tombée sur une focaccia. La garniture olives oignons romarin me plaisait bien, mais la préparation de la pâte m’avait l’air un peu trop vite faite à l’arrache pour ceux qui aiment cuisiner seulement si ça leur prend pas plus de 5 minutes parce que quand même on va pas passer trois plombes dans sa cuisine.
Bah si ! Donc pour la pâte j’ai pris la recette dans un autre bouquin. Et j’y ai rajouté des petits cubes de fontina. Parce que j’aime bien manger les focaccia avec du fromage alors pourquoi pas en mettre déjà dedans.


Il vous faut : 350g de farine de blé T55, 8g de levure de boulanger sèche, 10cl d’huile d’olive + 4 c.s., 1 c.s. rase de sucre en poudre, 2 c.c. rase de sel fin, ½ c.s. de gros sel, 2 c.c. rases d’ail semoule, 2 oignons jaunes, 2 poignées d’olives noires, 4 belles tiges de romarin du jardin de mamie, 100g de fontina.

Mélangez la farine et le sel fin, délayez la levure dans 15cl d’eau tiède, ajoutez-y le sucre et laissez reposer 10 minutes. Versez sur la farine avec l’huile d’olive, l’ail et les feuilles de 3 tiges de romarin hachées finement. Pétrissez. Formez une boule et laissez reposer 1 à 2h dans un saladier recouvert d’un linge humide, dans votre four tiède (et éteint).
Préchauffez le four à 240°C.
Coupez la fontina en tout petits cubes et incorporez-les à la pâte en pétrissant de nouveau une minute. Etalez-la ensuite en rectangle d’1 à 1,5 cm d’épaisseur, avec les mains, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé fariné.
Avec la pointe des doigts faites des petits creux dans la pâte tous les 2 à 3 cm. Dans un bol, battre à la fourchette les 4 c.s. d’huile d’olive avec 2 c.s. d’eau et le gros sel, badigeonnez la pâte avec ce mélange (qui sera retenu dans les petits creux).
Pour finir, ajoutez les oignons et les olives coupés en tranches fines, et les feuilles de la dernière tige de romarin. Et enfournez 20 à 25 minutes, le dessus doit être doré.
Rajoutez un filet d’huile d’olive à la sortie du four.


Dégustez lentement, parce que maintenant il ne reste plus qu’à attendre, que peut-être notre offre soit acceptée, et qu’on puisse bientôt en remanger tout en haut dans l’herbe où assis sur les tuiles du toit…

About these ads

5 commentaires so far
Laisser un commentaire

Chouette ! Vous avez fait une offre ! Mais c’est qu’elle est en pleine forêt cette maison, ou bien ?! En tout cas, la verdure foisonne !

Commentaire par barbara

Cette foccacia est délicieuse : sortant du four, tiède ou à température ambiante… il est difficile de s’arrêter :)

En réponse à Barbara, c’est une maison, à flanc de colline, pourrait-on dire. Si bien qu’au-dessus du toit, on trouve un espace vert en friche avec des petits arbres et-tout-et-tout. Le but du jeu serait donc d’en débroussailler une partie afin d’aménager une sorte de terrasse/jardin panoramique avec vue sur les alentours. Bon… après… il faut juste penser à tout emporter avec soi si on y fait un pique-nique, sinon on gagne un aller-retour au rez-de-chaussée :) Et en attendant, il y a toujours une petite cour à côté de la cuisine.

Commentaire par Chouchou

je ne sais pas si j’ai toujours envie de passer 3 plombes en cuisine, mais ta recette me tente bien!…et la maison semble sympa aussi…je croise les doigts pour vous!

Commentaire par Babeth59

Si vous voulez , je te prêtte doigts et orteils à croiser …
Bonne fin de week end …
CLquipopotte♥♥♥♥!!!

Commentaire par clquipopotte

Ca a l’air chouette ce projet dans la verdure, ça a marché ?
J’adore ta foccacia-fontina.

Commentaire par Tiuscha




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 164 autres abonnés