534 pages avant la fin du monde


Petit dej, the real one : pain perdu, smoothie etc.

pudding7

Parce que ce jour là t’arrivais pas à te décider entre le pain de seigle et le pain de petit épeautre. Parce que c’est pas la première fois. Parce que leurs pains sont tellement bons que quand t’en as seulement besoin d’un tu repars souvent avec trois. Après avoir traversé toute la ville pour t’approvisionner parce qu’il n’y a décidemment rien d’aussi bon plus près.
Le souci c’est que même avec l’appétit vorace provoqué par 13 bornes de marche par jour, et même en s’y mettant à trois (même le chat orange dévore le pain de seigle), il en reste un peu, et même parfois un pain entier. J’avoue qu’on le fait même souvent exprès pour les finir en pain perdu ou en pudding au petit déjeuner.

pudding1

Et parce qu’il serait temps d’arrêter de croire que le rayon « céréales » de ton supermarché te vend des céréales. Je veux dire des VRAIES céréales. Parce que la plupart de ce qu’on y trouve est encore plus bourré de saletés que les biscuits industriels craignos du rayon d’à côté. Et en plus c’est pas bon, enfin sauf si t’as jamais rien mangé d’autre pour le petit déjeuner et dans ce cas tu peux pas comprendre.
Non sérieusement, jette moi tes miel pops par la fenêtre et remonte un peu tes manches, ça ne te fera pas de mal. J’insiste.

pudding2
pudding3

Pour un vrai petit déjeuner digne de ce nom il te faudra : un (vrai bon) pain de seigle (au levain) un peu rassis de 350g, 45g de petits flocons d’avoine, 2 œufs, 350ml de lait demi-écrémé, 100g de crème fraiche épaisse entière, 3 c.s. de miel de fleurs sauvages, 3 grosses bananes (ou 4 petites).

pudding4

Tu coupes le pain en morceaux (des morceaux, pas des miettes, on ne fait pas de la purée) et tu les disposes au fond d’un grand plat. Dans un saladier tu fouettes les œufs avec la crème et 2 c.s. de miel de fleurs sauvages (un TRES bon miel hein, pas un truc bas de gamme coupé au sirop de glucose), tu ajoutes ensuite progressivement le lait en continuant de fouetter pour bien mélanger. Tu verses ensuite le mélange sur les morceaux de pain et tu veilles à ce qu’ils soient bien noyés. Tu laisses absorber pendant une bonne heure (j’insiste), en mélangeant de temps en temps.
Tu préchauffes ton four à 210°C.

pudding5

Tu répartis ensuite les flocons d’avoine par dessus et tu mélanges légèrement.
Dans un saladier tu écrases grossièrement les bananes avec 1 c.s. de miel, n’écrabouille pas trop, il faut qu’il reste des petits morceaux. Tu répartis ce mélange sur le dessus, tu mélanges très très légèrement et tu enfournes pour 30 à 35 minutes. Tu peux ensuite ajouter quelques très fines lamelles de beurre sur le dessus, saupoudrer légèrement de sucre brun et faire dorer quelques minutes sous le grill.
Tu laisses refroidir quelques minutes avant de servir pour éviter de te brûler la langue.

pudding6

Et si tu veux d’autres idées de vrais bons petits déjeuners j’en ai tout plein mon sac. Parce qu’il est fort possible qu’en semaine tu ne sois pas motivé pour te lever à 5h pour cuisiner, je comprendrais que tu gardes l’idée du pudding pour dimanche.
Mais les autres jours tu peux préparer ça (ça te prendra pas plus de temps qu’empoisonner tes mômes en leur servant un bol de graisse de palme et de mauvais sucre qu’ils te font passer pour des céréales dans leurs boites fluos dans ton supermarché, je l’aime pas beaucoup ton supermarché, t’as dû remarquer) :
Il te faut simplement un bon fromage blanc (du vrai fromage frais, ou une faisselle bien égouttée), des fruits frais coupés en morceaux (des pêches, des abricots et des bananes, mais tu peux bien mettre ce que tu veux), une poignée de petits flocons d’avoine et une autre de flocons de petit épeautre, des noisettes entières concassées rapidement et une belle cuillère de miel de châtaignier.

breakfast2

Si t’as pas le temps de t’asseoir parce que t’as pas entendu ton réveil tu peux vite fait préparer un smoothie : 4 abricots, 1 pêche, 2 bananes, 3 grosses c.s. de son d’avoine, 350ml de lait fermenté, 2 c.s. de miel de fleurs sauvages, et un bon coup de mixeur. Il t’en restera même pour le lendemain. Et si t’es affamé tu peux même préparer les deux.

breakfast1

Et maintenant tu te tais parce que t’as vraiment plus d’excuse.

About these ads

13 Commentaires so far
Poster un commentaire

Ah si, moi j’ai encore une excuse… Je mange pas beaucoup au p’tit déj’ : j’ai pô faim en me levant. Par contre, le pain perdu au goûter, là je dis pas… Yummy !

(moi aussi j’ai un TRES bon dealer de pain de seigle, viens donc à Paris que je t’y emmène !)

Commentaire par barbara

Moi c’est le midi que je mange pas ou presque pas, j’ai pas faim ! (sûrement parce que je prends des petits dej assez costauds !)

Commentaire par Alaska

(ici : http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/263743/du-pain-et-des-idees-produits-gourmands-vins-pains-gateaux-chocolats-glaces-boulangerie-paris : du pain de seigle qui donne l’impression de manger du gâteau !)

Commentaire par frigomagique

Roooh oui ça a l’air chouette, et ils font aussi des chaussons aux pommes avec de la vraie pomme cuite dedans comme à Du pain pour demain ! :

http://dupainetdesidees.com/produits.html

Oh et du pain cacao noix airelles ! Tu l’as déjà goûté ?

Commentaire par Alaska

Non, pas celui-là…
Dis tu crois que ça voyage bien, le pain ? Parce qu’on pourrait se faire un échange ?
(comment ça on est barrées ?)

Commentaire par frigomagique

En colissimo ça mettrait 48h, avec un pain acheté le jour même et bien emballé ça pourrait le faire, généralement ce genre de pains ça commence à rassir seulement après 3 jours !
(J’adore les trucs barrés !)

Commentaire par Alaska

On se fait ça à la rentrée ? Comme ça on pourra ajouter des souvenirs de vacances dans le colis ? T’aimes les épices ? ^^

Commentaire par frigomagique

Oui ! Et puis il vaut mieux faire ça quand il fait un petit peu moins chaud je pense. J’adore les épices (surtout ceux rapportés de très loin !). Il va falloir que je trouve autre chose que du fromage à te rapporter de vacances, parce que même si ça irait à merveille avec le pain, je sais pas si ça voyagera aussi bien par la poste haha :D Mais j’ai déjà ma petite idée…

Commentaire par Alaska

Ca marche ! 10000 kilomètres c’est assez loin pour toi ? ^^

Commentaire par barbara

Bon… J’me tais…et j’admire en silence et en salivant…

Commentaire par Babeth De Lille

Je comprends que tu manges peu le midi, avec de tels petits déjeuners, tu es parée pour la journée. Cela m’amuse toujours de voir ton chat apporter sa contribution au blog. Il est vraiment très photogénique.

Commentaire par Valentine

Les "céréales", c’est beurk.
Je suis plutôt yaourt-confiture + tartines beurrées ou viennoiseries le matin, mais je peux aussi manger du riz ou des pâtes (voire des toasts de foie gras les lendemains de fête, hum…).
Je garde l’idée du pudding !
Ah aussi, j’adore ton dessous de plat :-)

Commentaire par Mingou

Alors là, tu viens de me réconcilier avec le petit dej, au point où j’en ai des gargouillis plein le bidon, et que j’en engouffrerai bien un tout de suite, maintenant, à 19h43 tellement ton pudding me fait allègrement baver ! Bises.

Commentaire par Ayghon




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 163 autres abonnés